Les Météores
Les météores, ce sont 24 monastères dont 6 encore en activité perchés en haut de grands et hauts rochers.
Ces pitons se sont formés il y a environ 30 à 50 millions années, quand la région de Théssalie était entièrement recouverte par la mer jusqu’à l’emplacement actuel des météores et que la chaine du Pinde n’existait pas encore. Un grand fleuve descendait de la Macédoine et se déversait dans cette mer par un énorme delta, situé à l’emplacement même de Météores. Ce fleuve charriait des éléments (rochers, terre…) qui formèrent un conglomérat, c’est à dire des pierres agglutinées entre elles par un « ciment » composé de diverses substances chimiques. Les pitons rocheux actuels sont des fragments de cette couche de conglomérat qui, une fois la mer retirée, a subi l’érosion normale de l’air et de l’eau.
Les bergers et habitants locaux s’y seraient réfugiés à plusieurs reprises pour échapper aux fréquentes invasions celtiques, gothiques, slaves, bulgares et turques. Mais ce n’est que plus tard, au 11ème siècle, que des moines chrétiens s’installent durablement au sommet des pitons rocheux des Météores afin d’être au calme et de s’isoler du monde pour mieux méditer, prier…
Pourquoi « Les Météores » ?
Étymologiquement, « Météores » (Μετέωρα en grec) signifie « suspendus dans les airs ». Selon la légende, la Providence envoya des roches sur la terre pour que les ascètes (des moines ermites) puissent s’y réfugier pour méditer.
Nous avons visité le monastère de Varlaam. Les fresques sont relativement glauques et sombres : on voit des chiens squelettiques, des squelettes et du sang dans de nombreuses représentations… Brrr ça glace le sang !!!
2 réflexions sur « Les Météores »
Et ben de belles aventures et de belles histoires a croquer toujours si bien écrit
Bravo je ferais pas mieux et avec un max de fautes d’orthographe
En tt cas passez un super voyage bise
Quentin
Vous êtes vraiment des veinards! 😍