De Pescara à Termilo sur la via Adriatica
Apres 4 jours de visite à Rome, pas forcément de tout repos, nous prenons le train de Rome à Pescara pour traverser la botte.
Nous partons ensuite sur la Via Adriatica qui longe la cote de la mer Adriatique de Pescara à Vasto. C’est une voie verte aménagée et globalement assez plate. Nous apprécions l’infrastructure et les paysages côtiers mais au final on retiendra les passages non aménagés qui nous font découvrir les réserves naturelles et la vue sur la mer adriatique.
De Francavilla à La Morgé
Nous traversons la réserve naturelle di Punta dell Acquabelle par la piste cyclable verte (on ne peut pas la louper, elle est verte). Nous sommes le week-end, on voit un peu de tout sur cette piste : des rosalies électriques, des rollers, des coureurs, des VTTiste en Fat bike, des bidochons mais aucun voyageur à vélo comme nous.
Nous découvrons les Trabocci (on dit trabocci quand y’a plusieurs trabocco), des anciennes cabanes de pêcheurs transformées en resto (les cabanes, pas les pêcheurs, encore que…), certaines sont conservées à but pédagogique pour expliquer cette technique de pêche aux enfants.
On en profite pour faire un plouf.
Une fois passé le fleuve Sangro, la piste s’arrête brutalement. Deux VTTistes bien sympa (Giuseppe et Angelo) nous guident à travers une oliveraie puis un sentier très très serré en ballaste pas tassé (on se fait fouetter par les roseaux).
En circulant sur ce sentier sauvage nous nous interrogeons sur son devenir avec la suite de la construction de la voie verte ….
La vue sur la mer adriatique est de toute beauté, un dégradé de bleu derrière un premier plan fleuri, nous faisons de nombreuses pauses.
Au camping on nous installe à l’abri, les filles en profitent pour dormir dans leur hamac.
De Le Morge à Termilo
La piste en bitume vert est plus discrète, elle est entrecoupée de pistes en graviers. Nous traversons la réserve naturelle de Punta Aderci qui couvre 300 hectares sur 6 km de côte. La mer est un peu agitée par le vent (de face pour nous, dommage), le paysage sur la mer est encore une fois grandiose. Pas besoin d’en dire plus, il suffit de regarder les photos pour juger.
Petite surprise avant Termilo, le camping du coin est fermé, nous trouvons quand même un emplacement de bivouac de rêve, plat, en herbe, sous les palmiers et vue sur la mer. Juste un détail, il est pile au bord de la route nationale !! ;-(
Le lendemain nous rejoignons la gare de Termilo pour prendre le train pour Bari puis le Bateau pour Igoumenitsa dans la région de l’Epire en Grèce.