Un bref passage sur l’île de Rhodes

Un bref passage sur l’île de Rhodes

Il n’y a pas de ferry direct de la Grèce à la Turquie, nous devons prendre un ferry pour une des iles de des Dodécanèse puis prendre un plus petit bateau pour la Turquie. Nous choisissons de nous rapprocher d’Antalya en allant à Fethyie, pour cela nous passons par Rhodes.

La traversée d’Athènes en vélo étant déconseillée nous prenons le train depuis Mégara pour nous rendre à La Pirée. Lors de ce train nous manquons de vigilance, le sac à dos de Elina est introuvable au moment du changement de train. Dommage il y avait notre tente Mutha Huba, ses baskets, sa Gore-Tex et trousse de toilette !

Nous réagissons rapidement avant le départ du bateau pour Rhodes, Guillaume part à la recherche d’une tente – notre priorité. Il nous déniche une Salewa, elle fera l’affaire même si elle est bien moins aérée que la MSR et plus lourde, on n’a pas le choix !

Le départ du bateau est annoncé à 18H avec arrivée le lendemain à Rhodes à 11h30, ce sera donc plus confortable que le réveil à 4h à Igoumenitsa !

Dans la cabine

Au final, pendant la nuit, nous sommes réveillés régulièrement par les 15 annonces d’arrivée qui sont diffusées pour indiquer les 2 ports desservis avant Rhodes.

Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse. Sa vieille ville médiévale, enfermée dans l’enceinte de hauts remparts construits du temps des Chevaliers de Rhodes, est classée sur la liste des monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Elle est considérée comme la plus grande ville fortifiée d’Europe, et la mieux conservée. Érigée entre 1309 et 1523, c’est une vieille cité byzantine.

Les rues pavées et les tours gothiques ont conservés leur authenticité d’antan. On peut dire qu’ils se sont bien fait suer à aligner les cailloux sur leur tranche !

En ses murs, les églises Agia Triada – Sainte Trinité – le palais des grands maitres et la mosquée de Suleiman sont très bien entretenu. Nous sommes agréablement surpris de la propreté des lieux !

Il reste même des boulets de pierre dans les douves :

Lorsque nous prenons nos billets de bateau pour rejoindre Fethiye en Turquie pour le lendemain on nous a conseillé d’aller visiter les termes de Kallithea à un peu moins de 10km de Rhodes sur la côte est à environ 9km du centre, sur le trajet on aperçoit de beaux bateaux comme ceux des pirates.

Au final on ne visite pas les termes, il y a un mariage célébré pile-poil ce jour-là, nous nous installons sur la plage juste à côté pour profiter de la baignade entre les roches au milieu de l’eau turquoise. Plus tard, avec l’accord du gérant du bar de la plage, nous montons le camp.

La nuit est très chaude et pleine de moustiques mais le matin nous profitons encore pleinement de ce repos. Petit message pour la maitresse d’Alex : nous avons bien arrêté de travailler !

Sur cette plage Guillaume pêche même 4 petits poissons, qu’il relâche car trop petit et pas le temps d’être cuisinés.

Trop chaud dans la tente mais attaquée par les moustiques dehors

A 16h nous prenons le Ferry Express pour nous rendre en Turquie en 2h environ.

Chargement des vélos sur le petit bateau

Bye bye la Gréce et bonjour la Turquie.