La Bosnie Herzégovine
Après avoir passé la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo, l’Albanie et le Monténégro nous voici en Serbie pour juste quelques jours le temps de rouler sur le Ciro Trail.
Trebinje
Nous avions prévu de rejoindre Mostar puis prendre un bus ou train pour Zagreb et nous rapprocher de l’Autriche mais depuis Mostar le transfert en train ou bus avec les vélos semble risqué. En effet après contact auprès de la compagnie de Bus, ceux-ci nous ont répondu ne pas accepter les vélos en période estivale. Quant au train, la compagnie nous a répondu que les vélos n’étaient pas acceptés à bord s’ils ne sont pas empaquetés. Au vu des 3 semaines qu’il nous reste, nous décidons de passer par Split (en Croatie) pour retrouver l’Italie puis enchaîner avec un train jusqu’à Turin avant de pédaler un peu dans nos alpes pour rejoindre Modane.
Nous franchissons la frontière Monténégro-Bosnie à Sitnica, probablement l’un des postes frontière le plus au sud du pays. Il y a pas mal de bouchons dans le sens Bosnie => Monténégro.
Après une bonne descente entre des collines très calcaires et les hameaux aux maisons de pierres nous arrivons dans la ville de Trebinje.
Trebinje est une joli ville avec des espaces verts magnifiques ainsi qu’un centre très agréable ou un marché authentique anime la place principale. On en profite pour acheter du fromage local, il se stocke dans des sacs de peaux et se sert à la petite cuillère.
Nous pique-niquons au bord d’un bassin où l’on peut se baigner et se reposer sur une belle pelouse. Belle rigolade pour descendre et remonter les bords du lac vaseux.
Puis nous rejoignons l’appart loué pour faire une pause le lendemain.
A chacun son occupation pendant la pause :
Trebinje – Ravno
Depuis Trebinje et notre appart nous rejoignons le Ciro trail juste avant Hum par une piste.
Le Ciro Trail est une ancienne voie de chemin de fer reliant Mostar à Dubrovnik transformée en voie cyclable (mais où les voitures peuvent aussi circuler).
Nous traversons pas mal de petits hameaux pas toujours habités où l’on voit les vestiges de la guerre mais aussi la nature qui reprend sa place.
De temps en temps nous voyons des panneaux qui nous mettent en garde contre des risques de mine. En effets la Bosnie ne possède pas les moyens pour déminer l’ensemble du territoire, ils signalent donc les risques.
Le paysage est superbe la route est en balcon sur une plaine qui a déjà pris les couleurs d’automne.
A Zavala, nous faisons une pause pour visiter la grotte Vjetrenica. Les galeries immenses sont impressionnantes et la fraîcheur de la grotte nous fait du bien.
À Ravno, le propriétaire de l’hôtel Stanika nous autorise à planter nos tentes derrière son établissement. On profite donc d’un endroit herbeux, plat, du wifi et des toilettes moyennant juste 1€ par personne pour l’accès aux toilettes qui sont nickel. Cet hôtel était initialement la station de Ćirina pruga, sa rénovation est superbe et son propriétaire vraiment sympa.
Ravno – Dracevo
Après Ravno nous empruntons dans un 1er temps la route goudronnée puis plus tard au niveau de la retenu de Donji Zelenikovac nous prenons la piste assez rude car certaines portions sont très caillouteuses avec des fossés sur le côté, c’est la route en balcons qu’empruntaient les trains. Nous profitons du parc ombragé de l’église de Hutovo pour la pause déjeuné.
L’après-midi nous avons à nouveau le choix entre route goudronnée qui longe le lac Svitavsko où la véritable voie empruntée par les trains à l’époque. Nous choisissons l’option 2 pour être sûr de voir les 10 tunnels et les 2 ponts.
Après coup on se dit qu’on aurait peut-être dû faire autrement car on enchaîne une 12aine de kilomètres dans la caillasse. Le 1er tunnel éclairé uniquement par nos lampes est sympa mais au dixième où les chauves-souris manifestent leur mécontentement nous en avons assez. Bref c’était rude et trop long, nos bras sont épuisés des vibrations et nos cerveaux de la concentration que ça nous a demandée pour éviter les chutes.
Nous arrivons épuisé à Dracevo. Il faut encore continuer un bout pour trouver un bivouac après le village juste avant le poste de frontière. Nous nous installons une fois de plus à côté d’une chapelle. C’est à la lumière de la status de la vierge Marie que nous finissons notre repas !
Nous avons passés juste 4 jours en Bosnie, le paysage du Ciro Trail était vraiment beau et l’ambiance atypique avec les panneaux « attention mine » alors que l’on entendait des chausseurs tirer plus loin dans la vallée (enfin c’est ce qu’on a supposé).