Donaueschingen – Munich
Résumé du parcours
Circuit voiture : Approche en voiture jusqu’au départ à Donaueschingen
Circuit vélo : EV6 de Donaueschingen à Ingolstdat puis voie cyclable jusqu’à Munich
Circuit train : Munich – Donaueschingen avec correspondance à Ulm
Distance : ~500 Km
Durée : 10 Jours
Période : Vacances d’été (août)
Equipement enfants : Vélos pour les filles (8 et 10 ans), charrette Croozer pour Alex (3 ans).
Guide : Danube Bike Trail 1.
Les étapes
Lundi 08 aout : Menétru (Jura) – Donaueschingen (en voiture 3h40)
Nuit à Donaueschingen au camping du Lac Riedsee. Nous découvrons le sofa-sac (Yida-World) qui n’est autre qu’une espèce de gros sac (On parle de l’objet, pas de son propriétaire) qui s’auto gonfle sur lequel les enfants sautent pendant 1h.
Mardi 09/08 : Donaueschingen – Tuttlingen (35km)
Nous laissons la voiture près du camping (juste en face si mes souvenirs sont bons) Départ sous un ciel chargé, la pluie nous rattrape au bout de 5 min, juste un petit crachin, rien de méchant. Le sentier est dédié aux cyclistes en revanche il se trouve souvent près de la route. La piste qui relie Möhringen à Tutlingen est très agréable. Le campsite parait sympa pour les enfants avec une belle aire de jeux et un skate parc qui marche aussi en vélo charrette. Il fait moche on opte pour un Gasthaus en dur.
35 Km c’est vraiment court en fait, pour la suite on double les étapes courtes.
Mercredi 10 aout : Tuttlingen- Sigmaringen (62,2km)
La route est vraiment très belle et très agréable, loin des voitures, un peu vallonnée. Probablement la plus belle étape de ces vacances. Le long du Danube, nous voyons des canards, des signes et des cygnes … le Danube est très sauvage. Entre Beuron et Sigmaringen, la piste monte et descend régulièrement ce qui ne diminue en rien la beauté du paysage.
Première aventure du séjour : Stéphanie casse sa chaine en pleine montée juste après Hausen im Tal. On transforme la charrette en dépanneuse à vélo avec une sangle pour tracter le vélo cassé et rejoindre le réparateur à Hausen im Tal. Arrêt au stand 10 minutes et c’est reparti …. avec cette fois un dérive chaine et un maillon rapide. Depuis on n’a plus jamais cassé de chaine. Nuit au camping Out&Back avec son espace pique-nique qui comprend tables et chaises en bois pour manger bien installés.
Jeudi 11 aout : Repos à Sigmaringen
Château de Sigmaringen pour les amateurs de châteaux. Accro-branche pour les amateurs d’accro-branche.
Mini-golf pour les amateurs de mini-golf…
Vendredi 12 aout : Sigmaringen – Munderkinger (58,5km)
Bonne étape sous un ciel nuageux. La matinée est très roulante, jusqu’à Riedlingen. L’aprés-midi est un peu plus ponctué de montées et descentes, notamment une montée de 20%. Seule Elina l’a passé sans mettre le pied par terre. Nous arrivons vers 16h à Munderkinger ou nous découvrons notre 1er « campsite » : espace avec un point d’eau (douche, WC, robinet) mis à disposition pour bivouaquer une nuit pour un tarif défiant toute concurrence. Nous sommes en bordure d’un champ que le paysan ne tarde pas à venir pirouetter au grand plaisir d’Alex.
Samedi 13 aout : Munderkinger – Ulm (45km)
Passage à Ehingen où la fontaine permet aux enfants de se tremper. Pause casse-croute à Erbach près du plan d’eau qui invite à la baignade. Un peu avant Ulm, dans la zone industrielle nous devons faire demi-tour à cause de travaux sur la piste cyclable. Pas de panique, nous sommes en Allemagne, une déviation est tip top en place via une autre piste cyclable. A Ulm, pas de camp site en vue, il parait que les clubs de canoë (Kanau club) jouent un peu ce rôle, et bien c’est vrai. Un petit coin de pelouse pour la tente, des sanitaires de ouf, un grand bac à sable et une balançoire. Que demander de mieux ? Peut-être un distributeur de bières ? Ce sera pour un des clubs suivants…
Dimanche 14 aout : Ulm – Reidheim (25km)
La journée commence par la visite du zoo de Ulm qui vaut le détour et pique-nique au super parc à côté du Zoo avec des méga toboggans et une tyrolienne. Nous quittons un peu l’EV6 pour rejoindre le camping à la ferme à Reidheim pour une fin d’après-midi reposante entre glace, baignade, visite, poney et une soirée feu/guitare/chants.
Lundi 15 aout : Reidheim – Donauworth (73,3km)
Grosse étape : nous doublons l’étape initialement prévue car les filles avancent bien. Au niveau de Ginzburg (Pensée pour Serge) nous montons au centre pour le ravitaillement, pas de bol on est le 15 aout tout est fermé !! Après un bon détour pour trouver une station service, nous voilà ravitaillés. La section Lawigen-Dilligen n’est pas des plus jolies et en bord de route. Une fois Höchstädt passé le paysage devient plus sympa. C’est très agricole mais les filles en ont plein les pattes, heureusement, des glaces et des bières nous attendent dans une grosse fête agricole vers Bäldleschwaige dans une Bieergarten. Ca remet tout le monde sur le vélo pour avaler les derniers kilomètres jusqu’au CanoClub vers 18h15 avec 73,3km au compteur. Un gérant très ouvert à la discussion et un distributeur de bières nous font passer une bonne et longue soirée.
Mardi 16 aout Donauworth- Ingolstad 71,89km
Dernière étape sur l’euroveloroute6 avant de prendre la direction de Munich. Le début de l’étape est très agréable, enchainement de petites montées et petites descentes. Le paysage est très joli. Nous passons plusieurs villages sans croiser de boulangerie ou autre commerce, le repas sera light. Le jeûne c’est très bon pour la santé…. Après Neuburg nous choisissons de prendre la variante qui longe le Danube, c’est pas forcément un bon choix, la piste est monotone et Alex est pas mal secoué. Un peu plus loin nous reprenons l’itinéraire classique. Nous passons par Grunau Hunting Palace où Lonie fait une belle chute devant une voiture de marié. Plus de peur que de mal. Nous continuons entre piste et route de campagne mais la fatigue étant là, les derniers km nous semblent interminables. Nous arrivons au camping de Ingolstad vers 19h. le personnel de l’accueil n’est pas franchement sympa et le camping très cher (49,5€ par nuit pour les 2 tentes). Etant donné l’état de fatigue nous décidons de passer 2 jours sur place. Nous mangeons vite fait car nous sommes sévèrement attaqués par les moustiques !
Mercredi 17 aout repos à Ingolstad 4km
Il y a un super parc à côté des fortifications pour passer une bonne journée de repos éprouvante.
Jeudi 18 aout / Vendredi 19 aout Ingolstadt – Munich
Nous quittons l’EV6 pour rejoindre Munich en passant par des voies cyclables. Le jeudi soir, nous profitons des installations d’un club de tennis pour manger à l’abri pendant un bon orage. A Munich nous rejoignons tant bien que mal le camping The Tent ou nous livrons le dessin confié par Maxou quelques semaines plus tôt pour son parrain qui s’occupe de ce camping bien différent des autres.
Munich – Maison
Retour en train avec un changement de train à Ulm, enfin c’est juste le numéro du train qui change, les wagons, eux, restent les mêmes, mais ça on l’a vu uniquement après avoir déchargé les vélos.
Petit passage par Europa Park pour récompenser les enfants de leurs efforts et retour maison.