2015 – De Carcassonne à l’étang de Thau par le Canal du midi
Notre 1ère itinérance à vélos avec des enfants de 7 et 8 ans et des amis.

Résumé du parcours
Circuit train : Agde – Carcassone avec correspondance à Narbonne
Circuit vélo : voie verte le long du canal du midi
Distance : 140 Km (3 x 40km+ 1 x 20km)
Durée : 4 Jours
Période : Vacances de printemps, avec des amis.
Equipement enfants : Les filles roulaient sur leur vélo sans assistance.
Guide : Le Canal du Midi à Vélo aux éditions Ouest France. Guide impeccable, des indications utiles notamment les point d’eau pour faire le plein des gourdes.

Les étapes
Etape 1 – De Carcassonne à Homps / Jouarres (40km)
Train à 8h22 à Agde en retard de 20 minutes. Ca va être juste pour notre correspondance de 15 minutes à Narbonne.
Autre joyeuseté de la SNCF, le passage souterrain et ses escaliers avec les vélos chargés.
Arrivée à Carcassonne, de nouveau des escaliers et on enfourche les vélos.
Passage à Trèbes ou il y a plein d’eau, d’ailleurs c’est Trèbes eau ! sur ce mauvais jeu de mot, en route pour Marseillette. Nous enrichissons notre vocabulaire du mot « Marinnasse ». Puisque qu’aujourd’hui c’est Marinnasse, le vent vient de la mer, c’est donc le marin qui a pour sale habitude d’apporter la pluie. Ah… La météo n’avait pourtant annoncé quelques gouttes que deux jours plus tard.
A l’écluse de St Martin nous décidons de prendre la route et de couper par Puichéric pour acheter le pain pour le soir. Pas de pain, nous repartons finalement avec du vin.
Puichéric était l’objectif faible de la journée, tout le monde est en forme, l’étape est bien roulante, nous avançons jusqu’à La Redorte pour trouver où dormir.
Un sous bois à côté de l’épanchoir retient notre attention mais on nous indique le Lac de Louarres comme idéale pour camper. Nous avançons en changeant de rive. On n’aurait pas du, le chemin était tout de suite moins roulant avec en prime des épines en travers.
Bivouac aux abords du lac de Jouarres.


Etape 2 – De Jouarres à Capestang – Journée Réparation (40km)
Au réveil un rayon de soleil, mais juste un. Marinasse est bien là avec son lot de nuages. Pas de pluie pour l’instant. Il n’y aura finalement que deux gouttes. Une sur Stéphanie et une sur Guillaume.
Pendant le repliage des tentes, les filles décident de faire de la mécanique sur vélo et malgré elles, déplacent une bulle d’air dans les circuits de frein du vélo d’Elina. Les freins ne fonctionnent plus.
On part doucement jusqu’à Homps où il y a une icône Vélo (Loueur ou réparateur), manque de bol c’est un loueur. Après qq manip et un coup de fil à la Hotline Claire, tel les shadocks nous avons pompé, pompé… et les freins fonctionnent de nouveau.
Etape de contemplations d’écluses.
Avant Paraza, là où commence la barrière de séparation avec la route, le chemin est très étroit et très proche du canal, nous avons loupé la possibilité de prendre la route avant cette barrière nous avons donc droit à une séance de muscu pour passer les vélos par dessus la barrière et retrouver le bitume pour qq centaines de mètres.
L’arrivée au Somail est motivée par la promesse d’une glace malgré le vent de face. nous profitons de cette halte pour visiter la fameuse librairie assez impressionnante.
A ce moment nous décidons d’essayer de rejoindre le camping de Capestang pour étape.
Au niveau du canal de jonction le paysage est très beau, de vieux pins plantés le long du canal, des petits ponts à franchir …. et pour agrémenter le terrain est doux (sol moelleux).

Comme conseillé dans le guide nous prenons la contre allée à partir du croisement avec la D5 qui est goudronné au début puis devient un chemin très roulant.
Au relais de Pigasse nous decidons de finir sur la route, les enfants sont fatigués et le guide mentionne que le chemin du canal est trés dégradé. Heureusement le coach distibut du dopant (tagada et croco) aux enfants, nous arrivons au camping content de cette grande étape.
Oh surprise, le camping est fermé !! On finit à l’hotel du coin.
Etape 3 – Capestang à Portiragne plage (40km)
Grand beau temps et fatigue des enfants, nous devons nous arrêter très souvent pour diverses raisons.
L’arrivé à Poilhes est superbe, des coquelicots de la bourache en fleurs et de superbes péniches le long du chemin.
Au tunnel de Malpas, nous laissons les vélos pour traverser le tunnel à pieds. Puis nous grimpons un peu plus haut pour admirer les culture de l’ancien etang de Montady.
Juste avant Beziers nous devons quitter le canal à cause de travaux. Nous nous retrouvons sur le bitume un peu paumés. Nous rattrapons le canal au niveaux des 9 écluses de Fonsérannes.
La suite est trés roulantes jusqu’à la fin de l’étape mais pas spécialement belle.
Un peu après Portiragne nous rejoignons la mer par la réserve naturelle pour voir les flamants rose. C’est beau et plein d’animaux.


Etape 4 – Portiragne plage à l‘Etang de Thau (Marseillan, 20km)
Petite manip de voiture pour transformer l’arrivée à Agde en arrivée à l’étang de Thau.
Nous passons comme nous pouvons les chicanes des impressionnants ouvrages du Liberon, ça frotte un peu de partout mais on réussit à passer sans porter les vélo. Heureusement que nous n’avons pas pris le petit dernier dans sa remorque.
Après un arrêt à l’Ecluse ronde, nous traversons Agde sur les chapeaux de roue, mais l’itinéraire n’est pas évident dans Agde. Le chemin est assez étroit mais bien roulant.
Il ne nous reste plus que la dernière ligne droite qui longe le canal et nous arrivons à l’Etang de Thau après 4 jours de vélo et 140 km parcourus.