La Croatie

La Croatie

On s’est demandé pourquoi sur les plaques d’immatriculation des voitures il y avait HR pour la Croatie. En fait le vrai nom de la Croatie est Republika Hrvaška.

Nous franchissons la frontière Bosnie-Croatie juste avant la ville de Metkovic. Le trajet Metkovic Ploce sera à oublier car sur une route à fort trafic assez étroite. Un bon moment de stress.

Dommage car la route sur l’autre rive du fleuve Neretva avait l’air bien plus calme. D’autant que les quelques km fait en dehors de la route principale étaient très jolis, ça nous faisaient penser au bord du Danube.

Après cette matinée pas des plus cool, nous enchaînons avec le bateau depuis Polce jusqu’à la péninsule de Pelješac où nous rejoignons le village de Trpanj (ne nous demandez pas comment ça se prononce). Le village est charmant avec sa plage donnant sur une mer bleu turquoise.

Nous profitons de la mer, encore un petit air de vacances pour ce dernier jour avant la rentrée scolaire en France.

La nuit nous ne regrettons pas d’avoir décidé de dormir en camping, car nous entendons des Chacals hurler en bordure du camping une bonne partie delà nuit. Les enfants n’étaient pas bien rassurés !

Les chacals sont originaires du Moyen-Orient, depuis quelques années il y a de plus en plus de meutes qui vivent désormais dans des pays européens comme la Croatie. Les scientifiques pensent que les chacals ont commencé à se déplacer vers le nord parce que les loups ont été la cible des chasseurs en particulier dans les Balkans où ils ne sont pas du tout apprécié par les bergers. Cela a ouvert une porte, puisque les chacals semblent éviter les zones bien peuplées de loups. Pourtant ils sont tout aussi dangereux pour les troupeaux de moutons.

Trpanj – Orbeic

Aujourd’hui c’est la traversée de la presqu’île bien sûr il y a une bonne colline à franchir ! Nous attaquons donc par une belle montée avec un ciel bien chargé. En ce jour de rentrée Alex se demande s’il ne serait pas mieux sur le banc de l’école.

Nous empruntons la route principale qui ne circule pas trop au début puis elle rejoint une autre route plus fréquentée et ça commence à devenir moins sympa. Une fois en haut l’orage arrive de la mer. Nous avons le temps de l’observer depuis une petite boutique avec Terrasse qui vend du vin. Quand l’orage nous tombe dessus il faut se coller aux murs de la guitoune pour ne pas être mouillé puis 1h après la pluie ne cesse pas, nous décidons de rejoindre Orbeic pour trouver un resto et nous mettre au sec. La descente est assez glissante nous arrivons sans encombre et bien mouillé devant une pizzeria. Nous faisons l’attraction de la Terrasse, les clients s’amusent de nous voir enlever nos vêtements de pluie.

Nous finissons la journée à attendre la fin de la pluie dans la salle de resto d’un camping à travailler un peu, la traversée vers l’île de Korcula est reportée au lendemain.

On rattaque l’école

Orbeic – Korcula – Pupnat

Dans la matinée nous nous entassons dans le bateau passager (qui prend aussi les vélos) pour rejoindre l’île de Korcula.

L’île de Korcula est la sixième île plus grande de l’Adriatique. Elle se trouve au Sud de la Croatie, dans la région de la Dalmatie. Seulement 1,5km la sépare de la péninsule, certains dirons « vous auriez pu y aller à la rame! »

Avant de rouler, nous visitons la ville du même nom que l’île. Selon les locaux, Marco Polo serait même né dans cette ville fortifiée!

Cette petite ville est bien charmante avec sa cathédrale st Marc, un pont de style Vénitien et ses petites rues étroites et toutes décalées les unes par rapport aux autres. Comme à chaque village touristique, les boutiques s’enchaînent : ici ce sont surtout les bijoux en corail local (c’est ce qui est écris dans les boutiques).

Avant d’entamer la montée nous essayons de faire le plein d’eau. Notre 1 ère demande à des gens sur un balcon nous envoie au supermarché. Nous tentons au bistrot, on nous sert volontiers mais la conversation ne s’engage pas.

Lors du tracé de l’itinéraire nous avions bien pris garde d’éviter les axes principaux par contre nous avions négligé de regarder le revêtement de la route conseillée. Nous sommes donc sur une piste caillouteuse (oui encore une fois) et ça monte. Certains passent en vélos, d’autres pousse les 3/4 de la montée !

Dans le village de Pupnat nous demandons de l’eau à un gars qui nous sert à son vieux tuyau pendant qu’on se fait tirer les bretelles par sa voisine car nos vélos sont sur sa place de voiture. Décidement, un peu raide les Croates du coin !

Après le village nous trouvons un bivouac sympa au milieu des Oliviers. L’île de Kocula est réputée pour son huile d’olive pressée de façon traditionnelle. Nous sommes entourés d’oliviers mais aussi de vignes, car le vin est aussi la spécialité de l’île !

Pupnat – Vela Luka

Belle journée qui commence avec une vue splendide sur la mer Adriatique et s’enchaîne avec une montée toute en douceur sur une petite route ou seulement 2 voitures se croisent à notre niveau.

Nous sommes entourés de vignes certaines sont en cours de vendange et d’autres ont encore de grosses grappes, la récolte n’a pas l’air mal cette année. Ce qui est curieux sur cette île c’est qu’on ne voit pas de tracteurs transporter les raisins tout se fait dans des remorques derrière les voitures.

Nous faisons une bonne pause dans le joli village de Blato pour manger et faire quelques devoirs. Vers 14h nous nous retrouvons au milieu d’un défilé de Harley Davidson. Les voyons picoler au bidet installé pour eux, nous reprenons la route avant de les croiser.

Vela Luka – Split (bateau)

Après avoir rejoint Vela Luka nous nous posons sur une terrasse pour boire un café et faire l’école pour les enfants.

La traversée en Ferry avec la compagnie Jadrolinija prend un peu moins de 3h.

A split nous rejoignons un appart que nous avons loué pour passer une journée de visite le lendemain, pour que ça rentre dans notre budget nous avons dû prendre un appart à l’extérieur du centre. La traversée de la ville se fait plutôt sereinement sur des pistes cyclables où de larges trottoirs.

Split

Split est le premier port maritime de Croatie, cette ville se situe dans la région de la Dalmatie.

Bien sur on a mangé des bananes à Split

Nous ne manquons pas de visiter le palais de l’empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, l’un des plus imposants vestiges Romain. C’est un peu étrange car la ville a été construite à l’intérieur du palais. Nous visitons donc quelques partis comme la cathédrale Saint Domnius (l’ancien mausolée) et sa tour ainsi que le temple de Cybele.

Puis nous déambulons dans les rues étroites et bien animées de cette belle petite ville où les bâtiments en pierre sont très bien entretenus, on sent l’influence Italienne.

Pour ne pas perdre l’entrainement nous allons jusqu’à la point du parc Marjan. Cette colline est accolée à la vieille ville de Split. Longue de 3,5 km, large de 1,5 km et haute de 178 m, elle est recouverte d’une foret dense de pins, nous y trouvons un bel endroit pour se baigner loin des plages bondés

C’est ici que prend fin notre traversée de la Croatie et des Balkans.

Nous ne contredirons pas la réputation de froideur des slaves (même si nous étions chez les slaves du Sud). Aucune rencontre n’a eu lieu pendant les quelques jours passés en Croatie mais nous avons pleinement profité des paysages, des petites routes de campagne et de la belle Split.

Bilan Balkans : 925 km et 11700m de dénivelé cumulé!