De La Terrasse à Levanto (Cinque Terre – IT)

De La Terrasse à Levanto (Cinque Terre – IT)

Enchainement de trains pour les 3 premiers jours sous le soleil :

J1 : Gières – Valence TGV – Léger retard du train au départ, un cheval traine sur la voie.

J2 : Valence Ville – Marseille puis Marseille – Draguignan – Léger retard à Marseille, un bagage abandonné à la gare de Marseille.

J3 : Draguignan – Antibes puis Antibes – Vintimille puis Vintimille – Gènes et enfin Gènes – Levanto. Petite blague de TrenItalia pour la dernière correspondance à Gènes : une fois que nous avons descendu les vélos, remis les 14 sacoches nous découvrons que le train pour Levanto n’est autre que celui que nous venons de quitter. Alors, on décharge les sacoches et on remonte les vélos dans le même wagon !

Nous profitons de ces heures de train pour démarrer les carnets de voyage, faire quelques devoirs et mettre de nouveaux articles sur la section « école » du blog.

Déjà quelques rencontres intéressantes avec d’autres voyageurs à vélo sur la plage de Vintimille et dans le train de Gênes.

A Levanto nous profitons de l’ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable. Cette piste longe la côte au plus près, elle est composée essentiellement de tunnels dont un qui fait presque 2km. La vue sur les criques est superbe. En vélo, on connaissait déjà la route qui monte dans les deux sens, le vent de face dans les deux sens, nous avons découvert la piste sous tunnel qui descend dans les deux sens !!

Nous ne manquons pas de visiter les 5 villages colorés et réputés des Cinque Terre, enfin, ceux que la pluie nous laisse visiter. Villages d’architecture médiévale, ils sont érigés sur le littoral abrupt de la mer de Ligurie pour échapper aux invasions barbares, au-delà des villages, la culture des vignes et des oliviers en terrasses sont impressionnantes.

Nous visitons Riomaggiore et le sanctuaire de la Madonna di Montenero puis Monterosso avec la statue El Gigante. Une sculpture en béton armé, haute de 14 mètres et pesant 170 tonnes. La statue représentant Neptune, elle orne la splendide Villa Pastine.

La pluie ne nous laisse pas le temps de visiter Manarola (le plus ancien), Corniglia (le plus petit) et Vernazza (le plus en forme de banane).

Voici une belle immersion dans l’Italie côtière. La suite devrait être un mélange plus culturel avec Pise et plus typique dans la Via Francigena qui nous mènera jusqu’à Rome, ce qui n’est pas franchement une surprise puisque tous les chemins y mène d’ailleurs.