De Lido de Camaiore à Sienne (Toscane)

De Lido de Camaiore à Sienne (Toscane)

Fini le train, disons pour quelques semaines … maintenant on pédale!

Avant de partir sur la Via Francigena nous nous arrêtons chez des copains de copains que nous n’avons jamais rencontré à Lido de Camaiore. Une station balnéaire tout près de la mer et de Viareggio en Toscane.

Nous sommes une fois de plus super bien accueillis. Alice, Erico et leurs garçons ont tout chamboulé pour nous recevoir. On a passé un super moment avec cette petite famille qui nous a beaucoup parlé de l’Italie, de la langue Italienne du vin et du fromage, comme le Caciocavalore (fromage à cheval, nom qui vient de la technique d’affinage du produit, attaché à cheval sur un support horizontal).

.

Lido de Camaiore – Pise via le Parc national Migliarino San Rossore

Nous traversons la grande avenue Pistelli bordée de grands hôtels à gauche et grands magasins à droite derrière lesquels s’enchaînent les plages privées et leur multitude de parasols bien alignés.

Une fois dans le parc national le paysage change, nous profitons des sentiers sauvages et de la plage cachée derrière les dunes.

L’arrivée sur Pise se fait via une route assez fréquentée mais une fois dans la ville nous apprécions les rues piétonnes pas trop chargées en début de soirée.

On confirme, la tour (qui est en fait le campanile ou le clocher) est bien penchée. À priori les travaux nécessaires pour la garder penchée mais debout ont été fait ! Nous n’avons donc pris aucun risque en mangeant notre pizza du côté où elle penche.

Nous faisons le tour de la ville qui est très agréable à visiter en vélo, le Street Art, les rues piétonnes et la Spina.

Pise – Lucques

Encore une petite étape pour permettre aux enfants de faire leur devoirs le matin.

Le circuit démarre sur une route assez fréquentée puis nous serpentons dans les villages jusqu’au bord du Serchio où l’eau claire coule avant que ce soit l’eau de pluie qui nous tombe dessus !

Nous profitons du confort du camping de St Aleccio au milieu des champs d’oliviers.

Lucques – Galleno

Nous démarrons sur le tracé de la via Francigena, c’est un voie de pèlerinage médiévale qui relie Canterbury à Rome. Il y a différents itinéraires selon si l’on est à pied, à vélo, à cheval ou en voiture. Les indications en sont parfois complexes à suivre.

Si l’on compare à la vélo route 6, cette voie à l’avantage de faire passer dans les villages où l’on peut profiter du charme des villages Toscans ainsi que des commerces. En revanche, ils sont pour la plupart en haut d’une butte et il y a très peu de camping.

Nous serons donc en camping sauvage les 3/4 du temps.

La voie enchaîne pistes cyclables, routes partagées mais aussi pistes en forêt où petit single à travers les champs.

Le 1er bivouac nous ait indiqué par un vieux monsieur. Il y a même une table et banc à l’abri ainsi qu’un abri sans rien dessous, on se demandait si on osait ne pas monter les tentes pour faire un bivouac sous ce toit qui nous était offert. Au vu de l’humidité qui tombe chaque nuit et des jeunes en scooter Piaggio qui tournent, nous plantons le camp dans le verger un peu plus loin.

Le soir nous entendons les jeunes faire un peu de raffut.

Au petit matin oh surprise l’abri est sur le flan !

Galleno – Castelfiorentino 

Itinérance sur petite, moyenne routes et pistes puis on s’emmêle un peu avec la voie pédestre ce qui nous fait monter à San Minato par un petit single assez raide. San Minato est un jolie village perché sur un promontoire entre les rivières de l’Arno et de l’Elsa.

A Castelfiorentino nous peinons à trouver un bivouac ce qui rajoute quelques kilomètres au compteur pourtant déjà assez chargé pour Alex.

Castelfiorentino – Colle du Val d’Elsa

Nous continuons sur un rythme devoir jusqu’à 10h pendant que les tentes sèchent.

Sur ce tronçon c’est le village de Gambassi Terme qui nous marquera, non pas vraiment par sa beauté mais par le fait qu’il ne s’arrête jamais de monter!

Un peu de repos après le dénivelé

La suite reste vallonnée sur des pistes au milieu des vignes de Chianti.

Le soir nous sommes accueillis par Claudio et Rita (Warmshower). Quel accueil incroyable ! Nous passons une soirée agréable en leur compagnie.

Claudio et Rita

Claudio nous raconte ses voyages à vélo et notamment son dernier jusqu’en Patagonie. Ils nous font goutter les pizzas aux frites et prennent plaisir à gâter les enfants avec une pizza au Nutella et des fraises chantilly en dessert.

Colle du Val d’Elsa – Sienne                   

Sous les conseils de Claudio et Rita nous nous arrêtons à la sortie du Collé di Val d’Elsa pour faire une promenade le long du ruisseau le Sorgenti d’Elsa. Cascades, eau turquoise et fraicheur : le lieu est propice à une belle pause.

L’itinéraire est un alternance entre piste et route partagé (pas trop fréquentée, excepté à l’approche de Sienne).

Visite de Sienne

Etant donné la configuration de la ville de Sienne et la situation du camping, nous optons pour nous approcher de la ville en bus.

Nous traversons quelques rues piétonnes pour arriver sur la renommée Piazza du Campo, une place incurvée où a lieu la course du Palio de Sienne en juillet et aout (un genre d’inter-quartier à cheval).

Puis nous faisons vite 2 groupes : Guillaume et les enfants vont manger une glace et faire des courses pendant que Stephanie visite la cathédrale Santa Maria di Assunta, un édifice Roman et Gothique Italien.

La splendide façade et recouverte de marbre bi-chromé blanc et vert. A l’intérieur elle abrite, entre autre : de remarquables pavements en marqueterie de marbre, une statue faite par Donatello et une sculpture de MichelAngelo.