De Sienne à Bolsena
Nous continuons sur la Via Francigena direction Rome
De Sienne à Buoncovento
Les routes que nous empruntons ce jour-là sont calmes, peut-être parce que nous sommes dimanche… Les 1er km nous profitons de la vue sur Sienne posée sur sa colline, ensuite à chaque descente une montée lui succède mais ça vaut vraiment le coup, les paysages sont splendides : champs d’oliviers, vignes bien alignées et champs sauvages de coquelicots. En revanche les pistes sont ondulées comme des tôles alors pour ne pas se faire secouer comme un prunier, c’est comme pour les dos d’âne, il faut aller à fond à fond à fond. Sauf qu’on est un peu chargé alors on se fait secouer et le soir les mains tremblent encore ce qui est pratique pour battre l’omelette sans effort !
Le soir nous nous posons entre les vignes et le bord d’un mini lac, trop vaseux pour se baigner mais plutôt sympa pour voir le coucher du soleil et l’éclipse partielle de lune (en fait il n’y a que Stéphanie qui s’est levée à 5h)
De Buoncovento à Bagno Vignioni
Apres uns succession de montées / descentes nous découvrons le Val d’Orcia, c’est à nos yeux le bijou de la Toscane.
Sur cette étape, il y a moins d’oliviers et plus de rangs de vignes à perte de vue sur les collines. Les vignerons sont au travail pour l’effeuillage.
Les crêtes avant la descente sur Torrenieri sont splendides tandis que la descente sur une route abandonnée est une farandole de couleurs et d’odeurs.
Apres San Quirico, la descente est très technique (à 15% sur piste gravillonneuse). Merci à Anne-Christine et à Paul d’avoir fait pratiquer le VTT aux enfants ;-). Ils sont devant pendant que les parents vont plus prudemment avec leur mule.
Nous atterrissons en fin d’après-midi à Bagno Vignoni, petite station thermale qui ne compte que 30 habitants mais très réputée pour ses eaux riches en sulfate, bicarbonate, calcium et magnésium…. rien que ça ! Il parait que c’est bon pour les maladies musculo-squelettique, respiratoires et cutanées.
Pour nous ce sera de toute façon bon, surtout après 2 jours sans douche !
Dans le village, se trouve un bassin où la température de l’eau est à 52°c pour faire tremper les curistes. La place autour de ce bassin est très charmante avec son palais renaissance.
Plus bas se trouve le Parco di Mulini qui descend raide jusqu’à plusieurs bassins d’un turquoise intense. Nous trempons timidement les pieds car nous avons lu que la baignade se pratiquait mais était interdite.
Apres avoir trouvé un coin à bivouac à quelques mètres, nous revenons dans la soirée quand le site est désertique pour profiter de la cascade et des vasques turquoise, l’eau est tiède c’est un vrai bonheur !
De Bagno Vignoni à Radicofani
Tout comme la veille nous sommes dans le Val d’Orcia et plus précisément dans la réserve des crêtes du Val d’Orcia, bien que nous montions à 800m d’altitude Il fait très chaud mais nous en prenons plein les yeux !
Les couleurs sont fantastiques
Les paysages magnifiques
Les villages aussi (ça sonne mieux avec Félicie qu’avec village, mais on n’a pas vu Félicie)
De Radicofani à Acquapendente (un peu après)
Dernier jour dans le Val d’Orcia, la 1ere descente est à nouveau assez technique mais pour une fois qu’une descente dure un peu, on en profite pleinement. La devise du jour : Plus tu descends lentement, plus tu descends longtemps…
Puis remontée en plein soleil pour nous retrouver sur les crêtes qui signent la fin de la Toscane et l’entrée dans la région de Latium, ne pas confondre avec le Petibonum et le Babaorum qui ne sont pas du tout dans le même coin.
Apres une demande d’hospitalité infructueuse et un peu de recherches nous finissons par trouver un coin à bivouac bien tranquille au pied d’un joli petit cerisier sauvage bien accessible. Pas de bol, c’est pas tout à fait la saison.
De Acquapendente au lac de Bolséna
Petite étape pour passer se reposer au lac, il y a peu de kilomètres, on voit rapidement le lac mais nous faisons beaucoup de montées / descentes sur piste avant d’arriver au camping.
Le lac de Bolsena est le plus gros lac volcanique d’Europe, l’eau n’est pas encore trop chaude mais déjà bien vaseuse, tant pis on y va quand même, presque tous.
Nous profitons d’une journée de repas pour faire les devoirs, la lessive et de la pèche ! Après la pèche à la fourmi qui n’a pas trop bien marché, on essaye la pèche à la pâquerette, ça marche mieux, on attrape bien la vase.
Nous avons beaucoup apprécié ces 3 derniers jours, il reste 4 étapes avant Rome…