2019 : Châtelard (Suisse) – La Terrasse (38)
Pour la 5eme année de voyage à vélo nous avions envie de rester dans nos belles montagnes. En effet au fil des itinéraires nous nous sommes aperçu que les paysages qui nous marquaient le plus étaient ceux qui étaient vallonnés.
Alors pour cet été 2019, nous avons choisi de traverser un bout des Alpes en reliant la Suisse à la maison en vélo – avec, entre temps, une boucle à pieds autour des Aiguilles Rouges.
Résumé du parcours (inspiré de TSAGAventure)
Circuit Train/Bus : Départ de la maison puis train/bus de Goncelin à Vallorcine
Circuit vélo (Chercher l’intrus) : Châtelard/Vallorcine – Prarion – Saint Nicolas de Véroce – Le Bettex – Prapacot – Megève – Flumet – Col des Aravis – Route de la soif – Col de l’Arpettaz – Lac d’Annecy / Doussard – Saint Jorioz – Col de Leschaux – Lescheraine – Compote – Biscotte – Ecole – Col du Frêne – Montmélian – La Terrasse
Distance : Pas tant que ça, surtout du dénivelé (en fait on a oublié les compteurs).
Durée : 2 bonnes semaines.
Période : Aout
Equipements enfants : les filles sur leur vélos Lapierre 27,5 et 24 pouces, Alex sur un vélo 16 pouces avec FollowMe + une remorque 1 roue
Les étapes
J1 : Beaucoup de trains
Nous partons sous la pluie ☹
Trajet en vélos depuis la maison jusqu’à la gare puis Train + Train + Bus + Train , soit 3 changements et 11h de trajet pour nous rendre à Châtelard chez des amis, juste à la frontière Suisse !
Nous gardons en mémoire de cette étape notre premier voyage en bus avec les vélos dans la soute ! Merci au chauffeur très sympa qui nous a même aider à charger les vélos. L’accueil n’est pas toujours aussi sympathique.
J2 à J5 : Tour des Aiguilles Rouges à pieds en autonomie
Col des Montets, Lac des Cheserys, col du Brevent, Moëde Anterne, col de Salenton, col des Montets
Quatres jours plongés dans des paysages grandioses, des chamois, des bouquetins, le Mont Blanc en ligne de mire et des coins encore bien sauvages.
J6 : visite de Chamonix
Et raclette à la meule chez les copains
J7 : départ en vélo de Châtelard direction le Prarion
1er col à vélo : les Montets.
Puis traversée de Chamonix.
Aux Houches, on triche un peu, en prenant le téléphérique du Prarion, accueil très sympa malgré nos 12 sacoches à charger dans les cabines.
Vue imprenable et soirée mémorable au sommet.
J8 : Du Prarion à Paracot (après Bettex), en passant par le plateau de la Croix de Bettex
Une descente VTT qui passe plutôt rock’n roll avec nos sacoches.
Nous nous rappellerons longtemps la montée vers St Nicolas de Véroce qui nous a bien fait souffrir. J’entends encore l’une des filles dire « comment on peut construire des routes aussi pentues ? »
J9 : De Paracot à La Giettaz (juste avant le col des Aravis)
Premier expérience Warmshower chez Laurent, nous passons l’après midi dans son bois à couper des arbres et faire quelques plantations pour reboiser pendant que les enfants profitent de la rivière et prennent soin des ânes.
Nous passons un excellent moment avec Laurent et sa famille qui nous offrent le gite et le repas du soir.
J10 : De La Giettaz à la Route de la Soif, en passant par le col des Aravis puis arrêt au col de l’Arpettaz
Journée essentiellement sur piste très caillouteuse avec des montées et descentes qui s’enchainent… C’est un peu long et équilibriste, Alex devra faire le parcours à pied.
On ne s’attarde pas trop au col de l’Arpettaz, on préfère un bivouac un peu plus bas où un orage court mais intense nos attend.
J11 : Du col de l’Arpettaz – au lac d’Annecy
Belle descente de plus de 1000m, la pluie nous attend en bas sur la piste cyclable d’Annecy.
J12 : Lac d’Annecy
Repos bien mérité au bord du lac et paddle.
J13 : De Doussard à Lescheraines, via le col de Leschaux
Nous quittons la piste cyclable d’Annecy beaucoup trop fréquentée par beau temps (sous la pluie on était bien plus tranquille) pour la route du col de Leschaux. Nous retiendrons les cyclistes « light » qui nous doublent en nous encourageant.
J14 : Ile du Chéran
Journée repos à la base nautique de l’ile du Chéran.
J15 : De Lescheraines à la Terrasse
En passant par le magnifique et sauvage massif des Bauges : le village d’Ecole, de Compote …
La météo s’annonce pas top, nous décidons finalement de rentrer directement à la maison et de faire exploser les 24 km prévus.