Sur la GT20 Corse, de l’île Rousse à Ajaccio

Sur la GT20 Corse, de l’île Rousse à Ajaccio

J1: Ile Rousse – Avapessa 12km 390D+

Petite étape apres la traversée en ferry de nuit et une arrivée matinale à 5h30. Un petit dej au centre de l’île Rousse qu’on loupe une première fois en suivant la file de voiture, ce qui nous fait tester le pino sur le dénivelé et voir que Elina n’arrive pas à changer les plateaux. Donc après des croissants et un peu de mécanique nous partons sur les hauteurs de l’Ile Rousse. La route monte tranquillement mais nous sommes surpris d’être déjà sur le dernier plateau, dernière vitesse. Une bonne suée plus tard (2h) nous arrivons déjà au camping à la ferme de Avapessa. Les gérantes nous accueillent très gentiment, il y a même un brioche fraîchement cuite pour accompagner notre deuxième petit dej. Nous passons l’après midi entre douche et jeux.

J2 : Avapessa – Galeria – 48km 790D+ 1040 D-

Nous partons à 7h du mat comme proposé par Alex pour faire un maximum de km quand il fait une température supportable. La première montée est très jolie avec quasiment pas de voitures. Nous sommes entourés de villages perchés dont les clochers d’église semblent défier les montagnes. Nous traversons les villages de Montemagiore et le joli village de Zilia. A Calenzana nous croisons pas mal de marcheurs qui démarrent le GR20 avec leur gros sac à dos. Nous attaquons la dernière côté de 350m jusqu’au col de Marsolinu en pleine chaleur et pas mal de circulation. Nous faisons de nombreux arrêts pour étancher notre soif et profitez des quelques rares coin d’ombre.L’arrivée au camping juste avant Galeria est apprécié, de même que la piscine !

J3 : Galeria – Piscine naturelle à Ponte Vecchiu – 18km 120D+ et 120D-

Journée « repos », nous allons explorer les gorges de Fonza. Nous passons la majeure partie de la journée dans l’eau du Fonza à faire des sauts et nager.

J4 : Galeria à Gradelle – 32km 430D+ 431D-

Nous rejoignons la plage de Gradelle via le col de Palmarella. Belle montée attaquée également de bon matin avec une faible circulation. La vue au col est superbe, nous surplombons le golfe de Girolata bordé par la réserve de Scandola dont l’ocre tranche face au grand bleu de la mer. La descente jusqu’au camping de Gradelle a un goût particulier car nous savons que dans 2 jours nous devrons la remonter. Nous avons la bonne surprise de trouver une supérette au camping et même des glaces sur la plage!

J5 : Kayak de mer depuis la plage de Gradelle

Journée « repos » en Kayak pour visiter les grottes et passages étroits de la Punta Di Latone. Les Kayaks sont loués sur la plage de Gradelle. Nous poursuivons jusqu’à l’entrée du golfe de Lignaghia. Au retour nous faisons la pause déjeuner sur une plage où du bois flotté s’est amassé et des « naufragés » ont construit une cabane. Nous l’agrandissons pour déjeuner à l’ombre. Au retour les bras nous chauffent bien mais nous en profitons pour retourner dans la grotte un dernier coup.

J6 : Gradelle – Porto 26km 400D+ 370D-

La montée jusqu’à la route principale se fait finalement plutôt bien, il faut dire que le temps est orageux et la température est tombée à 30° au lieu de 36° les jours précédents. La route qui suit en balcon au dessus de la Punta Rossa et la Punta Bianca est superbe, mi descendante mi montante très légèrement, c’est très agréable et magnifique. Nous sommes à Porto à 10h30. Après midi saut et baignade dans la piscine naturelle de la grotte aux serpents. L’eau est un peu vaseuses mais rafraîchissante.

J7 : Porto – Evisa 24km 900D+

Nous attaquons la montée vers le plus haut col de Corse, le col Vergio à 1477m. Partant du bord de la mer nous ferons une étape à Evisa. La montée tôt le matin est très agréable, il y a peu de circulation sur cette petite route qui tourniquote. Nous sommes au dessus des gorges de spelunga entourées de falaise grises ou roses avec un super panorama vers le golfe de Porto. C’est pour l’instant l’une des plus belles routes empruntée depuis le début de notre itinérance. Nous croisons des familles de cochons sauvages, bien typique de Corse. Après une sieste au camping nous allons nous baigner dans la piscine naturelle de la Madré. L’eau y est bien fraîche et le lieu bien assez fréquenté.

J8: Evisa – Castel de Vergio 13km 560D+ 73 D-

Nous partons moins tôt car petite étape aujourd’hui et à 1000m les températures sont plus supportables. Montée dans la forêt avec peu de vu mais une route plutôt régulière.Nous plantons la tente au camping de Castel de Vergio avant la pluie.

J9 : Castel de Vergio – Rando Lac de Nino en boucle par la bergerie de Colge et le sentier de ronde de Valdu 21km 740 D+ puis vélo 20km et 600D-

Le temps est un peu gris et le brouillard donne une ambiance bien particulière sur les crêtes San Thomagiu. Nous arrivons tout de même à avoir un peu de soleil pour pique-niquer près des pozzines du Lac de Nino. De retour au camping nous récupérons nos affaires et continuons vers le lac de Calacuccia en empruntant la grande descente sur D84.

J10 : Calacuccia – Corté 30km 362 D+ 760D-

Splendide descente le long de la Scala de Santa Regina. Au début l’eau retenue par le barrage est de couleur boueuse mais plus on descend plus y a des ruisseau qui viennent alimenter la Scala et la rende complètement transparente. A vélo nous pouvons facilement voir ces gorges tandis que les voitures ne peuvent pas s’arrêter sur cette route assez étroite.. c’est vraiment une belle route. La remontée après le ponte Cartirla est plutôt régulière et ombragée en cette matinée mi pluie-mi soleil.

J11 : Les piscines naturelles des Georges de TavignanoRando aquatique le long du Tavignano.

Magnifique cours d’eau que nous longeons depuis le camping jusqu’à une piscine assez profonde pour faire des sauts.

J12 : Corté – Tattone 28km 820 D+ 500D-

Probablement la journée la moins plaisante de ce parcours à vélo. Nous quittons la GT20 pour continuer sur la route qui mène à Ajaccio. Ce n’est pas forcément une partie de plaisir mais nous avançons jusqu’à Tattone.

J13 : Tattone – Vizzavone 5kmPuis 2 équipes : la boucle du Monté Doro à pieds (15km, 1400D+) pour les uns et piscine naturelle de l’Agnone pour les autres.

Belles rando sur le 2ème sommet de Corse. La fin de la montée nécessite d’y mettre les mains et l’arrivée se fait par une cheminée, mais rien de vraiment aérien. Au sommet on peut voir la baie d’Ajaccio, c’est assez minéral mais magnifique. La descente du côté du ruisseau de l’Agnone est longue. Aux premières piscines naturelles, on a juste envie de s’arrêter pour une baignade. Nous nous retrouvons tous les 5 au bord d’une belle vasque avec une cascade sous un rocher en forme de tête de baleine. La fraîcheur de l’eau et les nuages cachant le soleil, rend la baignade challengeante 😊

J14 : Vizzavone – Bastelica 32km 863D+

Nous reprenons un bout de la grande route que l’on quitte rapidement pour une petite route bien sympa mais nous devons rester attentif aux cochons qui longent la route et traversent sans crier garde. La montée au col de la scalella est rude, d’autant que nous y sommes vers midi.

J15 : Bastelica – Ajaccio 41km 441D+ 1000D-

Denier jour, nous commençons par nous faire courser par une vingtaine de cochons affamés. Ensuite nous passons par le col de Mento et col de Cricheto. Les paysages sont chouettes mais la route est parfois dans un mauvais état, nous longeons les gorges du Prunelli avant de tomber sur le lac de Tolla et descendre sur Ajaccio où l’on fini sur une double voie un peu stressante.

En résumé, nous avons fait 6200m de dénivelé positif et 330km en 10 jours de velo. Et pour changer, deux rando, une journée de kayak de mer et de nombreuses piscines naturelles.