Canal de Corinthe

Canal de Corinthe

Le Péloponnèse est rattachée au continent par une bande de terre de 6 km de large, c’est une presqu’île dont le rivage long de 400 km comporte plusieurs caps à la navigation périlleuse. Nombres de naufrages ont jalonné les siècles. Dès le 7ème siècle av. J.-C, les hommes avait trouvé le moyen d’éviter ces 400km de cotes en transportant leurs navires sur un chemin de bois (plus tard transformé en voie dallée munie d’ornières de guidage), ingénieux système appelé diolkos

En 67 apr. J.-C., l’Empereur Néron est le premier à se lancer dans la construction d’un canal entre le Golfe Saronique (dans la mer Egée) et le Golfe de Corinthe (dans la Mer Ionienne). Mais son projet, très onéreux, est abandonné à sa mort.

Ce n’est que bien plus tard, au 19ème siècle, que l’idée de creuser un canal à travers l’isthme de Corinthe refait surface. Le Canal de Corinthe est inauguré le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier de Grèce, plus de 10 ans après le début des travaux et après une ou deux faillites des sociétés responsables de le réaliser.

Le Canal mesure 24,60 mètres de large, sur un peu plus de 8km de long. Très étroit, il ne peut être emprunté que par de petits bateaux, d’autant plus qu’il est aussi peu profond (8 mètres). La tranchée mesure quant à elle 52 mètres en son point le plus haut d’une verticalité qui inviterait au plongeon les plus téméraires.

Le canal de Corinthe est fermé depuis la mi-janvier 2021 suite aux éboulements à répétition survenus cet hiver. C’est plus de 11 000 navires par an qui ne peuvent plus éviter le contournement du Péloponnèse. Bon nombre d’entre eux sont des bateaux de plaisance, ça leur permet de profiter un peu plus de leur bateau.

Avec les travaux ce n’était pas facile de pouvoir observer le canal, nous avons tout d’abord traversé une partie l’ancien pont du chemin de fer. C’était un peu dangereux, car il y avait un gros trou entre la barrière et les rails, nous avons ensuite trouvé le moyen de rejoindre le pont sur lequel les touristes sautent à l’élastique.

Nous avons la chance de voir passer un bateau sur le pont d’entrée du canal depuis le golfe de Corinthe.

Le système d’ouverture du pont est très surprenant car le pont s’enfonce dans l’eau (le pont descend en dessous de la mer)