L’Albanie

L’Albanie

Fièrzé

Nous rentrons dans ce pays sous une averse, la route longe le ruisseau du Valboné dont la limpidité nous surprend agréablement. Ça fait longtemps que nous n’avions pas vu un ruisseau aussi propre.

Nous nous arrêtons pour bivouaquer quelques kilomètres plus bas où malheureusement les déchets commencent à apparaître sur le bord du ruisseau.

Dushaj – Polaj Gushta et le lac artificiel de Koman

Petite étape vélo car nous devons attendre le départ du Ferry depuis Fierzé à 13h pour traverser le lac de Koman..

Ce lac artificiel est un réservoir du Drin également alimenté par les rivières Shala et Valbona. il s’étend sur 34 km, avec une largeur de 400 m. La gorge la plus étroites est large de plus de 50 m.

En cette période de vacances le Ferry est bondé, nous ne regrettons pas d’avoir réservé 3 jours avant. Le trajet est assez cher (avec les vélos) et le voyage inconfortable du au nombre de passagers et de véhicules mais le paysage est superbe. Nous passons les 3h de trajet debout à observer les falaises de calcaire boisées plongeant dans l’eau. A chaque recoin on devine de nouveau canyons sauvages. Le bateau progresse dans des passages étroits entre les parois rocheuses inaccessibles. Malheureusement les passages plus larges sont le lieu de rassemblement de bouteilles en plastique et autres détritus qui forment même des îles flottantes sur le lac.

L’arrivée à Koman est assez encombrée par les minibus qui viennent chercher les touristes au plus près des bateaux.

Le paysage continu de nous régaler. Nous trouvons un bivouac sympa peu après le village sur un ancien stade de foot.

Polaj Gushta – Shkoder

Belle étape le long du Drin sur un revêtement en très mauvais état ponctué de montés-descentes. Le paysage est tout simplement fabuleux et fatigant, nous en prenons plein les yeux et plein les mollets.

Nous sommes pas mal descendu en altitude la chaleur se fait plus forte, nous cherchons les coins d’ombre pour nous arrêter.

Pendant la pause déjeunée nous croisons un voyageur à vélo (ça fait longtemps qu’on n’en avait pas vu), Sébastien nous conseille de passer chez Chuck et Suzanne, des warmshower très accueillant à Shkoder.

Nous n’avions pas l’intention d’aller si loin mais l’attrait de la douche chaude et de rencontrer des gens nous donne un nouvel élan.

Nous réussissons à contacter les warmshower depuis un bar plus loin et nous fonçons sur le dernier tronçon plat qui mène à Shkoder.

Shkoder est la ville du vélo, non seulement les autochtones se déplacent pas mal en vélos (souvent en contre sens d’ailleurs) mais aussi tous les voyageurs en transit entre l’Europe et l’Asie passent par cette ville.

Chuck et Suzanne nous accueillent sur leur terrasse de toit malgré les 4 autres personnes déjà acceptées !

Sur la terrasse de Chuck et Suzanne

Voici un couple au top des warmshower, anciens voyageurs à vélos ils savent parfaitement ce dont nous avons besoin : un verre d’eau bien fraîche, une douche, une lessive, une salade fraîche. C’est le must !

Shkoder – Rastis (Monténégro)

Avant notre départ nous ne manquons pas la tradition de la maison : poser nos empreintes dans le couloir qui mène à l’appart de Chuck et Suzanne.

Après avoir traversé Shkoder, nous empruntons un pont dans un piteux état, on serre les fesses pour le traverser mais ça n’a pas l’air d’inquiéter les gens du coin.

Dernière étape en Albanie, il fait chaud mais nous arrivons vite à la frontière du Monténégro où les douaniers ne prennent même pas la peine de tamponner les passeports, on peut dire qu’ils s’en tamponnent grave.

Ce passage en Albanie a été éclair, nous n’avons pas vraiment eu l’occasion d’échanger ou de rencontrer des Albanais d’Albanie.

Etape suivante >>