Pourquoi ce voyage ?

Pourquoi ce voyage ?

Il y a tout autant d’excuses pour ne pas partir que de bonnes raisons de partir !

Ce voyage est en 1er lieu l’envie de vivre un moment unique en famille avant que nos ados ne quittent la maison. Même si voyager en famille impose des compromis, les émotions partagées renforcent les liens familiaux.

Il y a deux notions que nous souhaitons développer lors de ce voyage :

Le temps

Le vélo, ce n’est pas réservé qu’aux champions et ce n’est pas qu’une histoire de compteur non plus (d’ailleurs chez nous les compteurs sont souvent oublié à la maison ou bien ils n’ont plus de piles) !

Donc si vous venez chercher des info kilométrage sur ce blog, il va falloir fouiller !

Bien évidemment, il nous arrivera de nous féliciter lors d’une grosses étapes ou d’un gros dénivelé mais à coup sur ce ne seront pas les quelques chiffres que représentent les kilomètres qui resteront dans nos mémoires quelques années après ce voyage.

Vous l’aurez compris nous ne sommes donc pas des champions. Ce que nous recherchons pendant ce voyage au long cours c’est le temps, le luxe d’avoir le temps. Mettre de côté nos préoccupations de la vie quotidienne pour rencontrer, observer, se parler, déguster, …. Mais bien sûr galérer, se disputer, manger toujours la même chose…

La consommation et la sobriété :

Non, non on ne parle pas d’alcool ici mais de revoir notre mode de consommation pour se concentrer sur l’essentiel 😉

Nous avons délibérément fait le choix de partir de la maison sans avion, au plus près des habitants et de la nature en privilégiant les bivouacs et l’hospitalité.

Le congés sabbatique pour nous deux nous permet d’envisager ce voyage comme une parenthèse, il implique une absence de salaire et donc des dépenses limitées.

En voyageant à vélo nous devons nous contenter de ce que nous avons dans nos sacoches et réduire notre consommation à l’essentiel. C’est là aussi un modèle que nous avons choisi, nous souhaitons montrer aux enfants que les journées où nous dépasserons notre budget moyen ne seront pas forcément les plus belles du voyage…

Aujourd’hui, on ne sait pas dire comment nos enfants vivront quand il seront adultes puis parents, mais il est sûr que ce sera différent de notre mode de vie actuel, peut-être par choix mais aussi par nécessité car nous devrons tous changer pour faire face à notre surconsommation. Cette surconsommation risque de nous étouffer à petit feu, il faudra donc ralentir dans notre course après la montre et trouver un mode de vie plus près de l’essentiel.

Alors profitons de cette parenthèse pour leur montrer que l’on peut vivre simplement sans frustration, sans être plus malheureux.