Le Bivouac
Le temps du bivouac est un moment important, on a besoin de confort pour mieux récupérer. Par ailleurs monter et démonter le camp tous les jours nécessite du matériel résistant et pratique.
Les tentes
MSR est notre ami.
Nous utilisons une tente 2 places et une tente 3 places de la famille des Hubba de MSR.
- 2 places: Hubba Hubba
- 3 places: Mutha Hubba
- Abside: Gear Shed adaptable sur les tentes Hubba
L’abside sur la tente 3 places permet de stocker les affaires, de prendre un petit dej à l’abri et d’économiser une tente dans le cas des rando à pieds (4 dans la tente et un dans l’abside, c’est passé, pas sûr que ça tienne encore maintenant).
Rien à redire, montage facile, légère, bonne résistance à la pluie et au vent. Il faut juste penser à bien attacher les ficelles au vent sinon, à chaque rafale de vent, le toit à tendance à vouloir ne faire qu’un avec vous.
Par un concours de circonstances malheureux on pourrait dire, nous avons du prendre une tente Salewa LiteTrek III en remplacement de notre Mutha Hubba. Y’a pas à dire la Mutha Hubba c’est une super tente. Dans la Salewa, impossible de monter uniquement la chambre sans le toit et quand il fait chaud c’est le sauna. Il y a très peu d’aération alors la chaleur reste si la nuit n’est pas fraîche. Maudits soient les petits salauds qui nous ont piqué notre tente!!!
Le Réchaud
A gaz ou à essence/pétrole/gasoil/gnôle tout dépend de ce qu’on trouve en cours de route pour faire le plein.
Pour plus de stabilité, préférer un réchaud déporté plutôt que fixé directement sur une cartouche de gaz.
Nous partons avec réchaud multi combustible Primus Omnifuel qui peut fonctionner à tout ce qu’on trouve. Testé en Bretagne, ça marche bien.
La Popote
Nous avons depuis plusieurs années un pack MSR 3 casseroles Inox genre Alpine 4. Ca resiste au feu en cas de panne de gaz, on peut gratter pour nettoyer. Suite à la lecture du carnet de recette Bike Camp Cook, cette année, nous avons investi dans une casserole GSI en aluminium anodisé , elle a l’avantage d’avoir des trous de filtrage intégrés dans le couvercle pour faire passoire. A l’usage elle est très bien, ça chauffe, ça égoutte, ça n’accroche pas et ça se nettoie bien.
Nous avons ajouter une poêle Tefal basique de 24cm à laquelle nous avons retiré le manche..à nous les crêpes et les petits légumes sautés, miam miam ! C’est bien moins cher que les poêles légère spéciale rando et fait seulement 325g !
Les couvercles des casseroles peuvent faire assiettes mais elles font déjà couvercle et plats alors c’est bien d’avoir des vrais assiettes. Mais en fait, on a des bols rétractables Sea to Summit et une assiette pour servir de planche à découper.
Nappe et linges de table
Un pled ou une bache c’est pratique pour se poser par terre quand il a plu ou que la rosée est intense.