Woofing à Trikala (Τρίκαλα)
Sur les conseils de Fotini et Panos, nous rejoignons une ferme près de Trikala depuis les Météores. Nous sommes toujours dans la région de Thessalie.
Nous débarquons donc à l’improviste à la ferme bio Éco Gaia pour rencontrer Natacha et Alex les gérants. Nous sommes accueillis par le papa de Alex qui ne parle que Grec, il contacte Natacha par téléphone et nous faire attendre dans la petite maisonnette à côté de l’exploitation qui sera notre résidence privée pour quelques jours, quel luxe !
Plus tard Natacha et Alex nous accueillent, ils nous proposent de rester sans problème. Ils nous offrent déjà de la confiture bien qu’ils soient pris par surprise et n’aient pas encore eu le temps de réfléchir à ce qu’ils peuvent nous donner à faire, d’autant que la météo ne s’annonce pas au top.
Nous faisons le tour du potager, ils nous parlent de leurs cultures de pois chiche, de lentilles et de légumes, de leur fonctionnement et de leurs projets.
Une bière plus tard, nous plantons nos tentes devant la maisonnette tout confort avec sa cuisine et SDB.
Nous restons ainsi presque 4 jours dans leur ferme, la timidité fait place à de bonnes rigolades lors des partis de cartes et des échanges fraternels qui feront de ces 4 jours un moment inoubliable du voyage.
Le rythme à la ferme est différent de nos rythmes vélo : levé tôt pour bosser à la fraîche, puis repos et reprise du boulot en fin d’après-midi jusqu’à ce que le soleil décline.
Natacha, Alex et ses parents nous confient le dé-racinage des chardons dans la future extension du potager, le nettoyage des ronces dans le grillage du futur poulailler à dindes. Nous proposons aussi de tondre et débroussailler puis les taches s’enchaînent facilement : nettoyage des plans de courgettes, rajout de plants de laurier dans une haie, préparation du bois pour démarrer la construction du bar, démarrage de la construction du bar…
Les repas offerts sont succulents, des spécialités grecques avec les produits de la ferme. On se régale des produits cuisinés par la maman d’Alex et par Delphine la maman de Natacha. En échange Lonie leur cuisine un fondant au chocolat et des cookies.
Delphine est une Grenobloise qui a rencontré un étudiant grec à Port de bouc puis le couple est revenu en Grèce avec leur fille Natacha.
Notre départ est chargé d’émotions, on espère les voir chez nous un jour…
Nous repartons avec l’adresse d’Anne-Lise qui est dans une ferme entre Corinthe et Athènes…. Nous prévoyons de nous y arrêter avant Athènes. Anne-Lise est aussi grenobloise installée en Grèce, mais ça c’est une autre histoire que nous découvrirons bientôt. Faut pas s’étonner qu’à Grenoble il y ait peu de Grenoblois d’origine, ils sont en Grèce.
Après 4 jours sédentaires, nous reprenons nos vélos pour continuer notre découverte de la Grèce. Natacha et Alex ont rempli nos sacoches de leur produit transformés.