Autre article scolaire : la guerre en Bosnie
Avant de parler de la guerre en Bosnie il faut parler de la Yougoslavie.
Après la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, la Yougoslavie devient une fédération de six républiques aux frontières ethniques et historiques : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie et Slovénie. De plus deux provinces autonomes sont créées en Serbie : la Voïvodine et le Kosovo.

Le général Tito fut le père fondateur de la Yougoslavie. Bien que dirigeant très autoritaire on peut même dire dictateur, il est reconnu pour avoir apporté la prospérité à la Yougoslavie et avoir joué d’un subtil équilibre entre Est et Ouest durant la Guerre froide.
Malheureusement à sa mort, le pays se déchire et se disloquera une décennie plus tard.
Après une série d’incidents interethniques, les guerres de Yougoslavie éclatent, d’abord en Croatie, puis plus sévèrement en Bosnie-Herzégovine multiethnique.

La Slovénie et la Croatie déclarèrent toutes deux leur indépendance en juin 1991.
La Bosnie, elle, déclare son indépendance au début de l’année 1992. En avril de la même année les Serbes de Bosnie et l’armée de Serbie déclenchent les hostilités qui conduiront au siège de Sarajevo, le plus long d’Europe.
L’armée Serbe se lance dans une épuration éthnique contre les musulmans de Bosnie, tirs de snipers et bombardements sont omniprésents dans la ville pour faire régner la peur.
Convois de nourriture non acheminés, eau et électricité coupées en plein hiver. Les Bosniaques vivent l’enfer.
La plupart des serbes et des Croates sont partis du pays. Aujourd’hui encore, traumatisés par la guerre la population rêve de prospérité, d’une paix durable avec moins de chômage et plus de justice sociale.
