L’énergie mécanique

L’énergie mécanique

L’énergie mécanique est l’énergie qui permet à un objet de bouger. C’est la somme de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle.

L’énergie cinétique correspond au mouvement de l’objet : plus il a de vitesse, plus son énergie cinétique est importante. Si l’on prend l’exemple du vélo, on a plus d’énergie cinétique lorsqu’on roule vite que lorsqu’on roule lentement. L’énergie cinétique peut se transformer en énergie cinétique. Dans le cas du vélo, l’énergie mécanique se manifeste par les roues qui tournent. De plus, nous avons branché une dynamo sur le moyeu d’une de nos roues qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Ainsi, Grace à l’énergie cinétique, nous pouvons charger nos appareils électriques.

L’énergie potentielle est l’énergie que possède un objet lorsqu’il est immobile. En vélo, lorsqu’on est en haut d’une descente, on possède beaucoup d’énergie potentielle alors que lorsqu’on est en bas d’une montée, on possède très peu d’énergie potentielle. L’énergie potentielle se manifeste seulement lorsqu’elle est convertie en énergie cinétique : en descendant on prend de la vitesse grâce à la gravitée terrestre, donc l’énergie potentielle se transforme en énergie cinétique.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ca3R6R84HfU

3 réflexions sur « L’énergie mécanique »

  1. Impressionnante la vidéo !
    Imaginons que tu fasses la même chose avec ton vélo. Tu te mets en haut d’une descente qui mesure 100m de long pour 10m de pente (pente à 10%) et que tu as en face une montée exactement équivalente ? Tu te laisses rouler avec ton vélo. Arriveras tu sans pédaler en haut de la côte ? Pourquoi ?

    1. Malheureusement non ! Avec le frottement de l’air sur le vélo, le frottement du revêtement sur les roues et le frottement du moyeux le vélo n’arrive pas en haut de la côte. Il faut pédaler !

Laisser un commentaire